Le château

UNE HISTOIRE DE GÉNÉRATION ET DE TRADITION

Le Château La Braulterie, c’est avant tout notre histoire, l’histoire d’une passion familiale pour le vin, le terroir et la tradition et ceci depuis plusieurs générations.

Nous avons hérité d’un savoir-faire et au fil du temps nous avons pu tirer pleinement profit de la qualité de notre terroir. Soucieux de respecter la vigne et la santé des hommes qui la façonnent, nous nous sommes tournés tout naturellement vers la culture biologique en 2010.

Sous l’impulsion de Pierre, le Château La Braulterie a fait le choix de la diversification : maraîchage, élevage de poules pondeuses et de porcs plein air font désormais partie de l’activité de l’exploitation familiale, le tout en bio. Dans la famille, nous partageons tous les mêmes valeurs environnementales.

AB-vin-biologique

L’ AGRICULTURE BIOLOGIQUE, LE CHOIX DU CŒUR ET DE LA RAISON

UN TERROIR GÉNÉREUX

Le Château La Braulterie est implanté sur différentes communes des appellations Blaye Côtes de Bordeaux et Côtes de Bourg. Une exposition géographique qui permet de bénéficier d’une nature de sol diversifiée : grave, argilo-calcaire et argile.

Cette situation particulière et la typicité des sols permettent de produire des vins différents qui, après assemblage, révèlent toute leur complexité aromatique.

Les vins sont ronds, équilibrés et harmonieusement révélateurs de saveurs gourmandes.

UN SAVOIR-FAIRE RIGOUREUX

La qualité des vins signés Château La Braulterie repose sur un principe simple : pour faire de bons vins il faut que la qualité des raisins soit irréprochable. Depuis la taille de la vigne jusqu’à la récolte, chaque étape est rigoureusement observée pour obtenir une belle maturité du raisin.

Viennent alors les vinifications, les assemblages et l’élevage, étapes cruciales de l’élaboration des vins.

Côté jardin, Pierre démarre de la graine, repique et fait pousser ses légumes avec un soin particulier et en respectant les équilibres naturels du milieu.

Les cochons gambadent toute l’année en totale liberté. En complément de l’alimentation que Pierre leur apporte ils se régalent d’herbes et de racines qu’ils trouvent dans la prairie et le sous-bois. Grâce à cette qualité de vie la viande et les charcuteries sont savoureuses et uniques.

Pour les poules pondeuses c’est aussi la liberté à 100% mais pas avec les cochons, chacun chez soi.